Chiny.be

Site name

Programme stratégique transversal (PST)

Programme stratégique transversal (PST)

*Un outil de gouvernance pour une gestion communale efficace*

 

 

Le Programme Stratégique Transversal (PST) 2024-2030 a été présenté au Conseil communal ce 25 août 2025 pour prise d’acte.

 

Vous le trouverez en version détaillée ICI

 

Que signifie PST ?

 

P = Programme 

On entend par programme un ensemble de choses que l’on planifie de faire, un ensemble de projets ou d’intentions d’actions.

S = Stratégique 

Le PST présente la vision politique, la stratégie communale dans le long terme sur la durée de la mandature. Cette vision consiste à déterminer ce que l’on veut que la commune devienne pour ses habitants, ses forces vives, ses agents, ses partenaires. Elle s’inscrit dans une notion d’évolution, d’adaptation et d’évaluation (au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci). En cela, elle répond à la notion de stratégie.

T = Transversal 

Le PST est transversal car il offre une vue globale de l’activité communale et implique tant l’autorité politique (conseil et collège) que l’administration (les départements, les services et les agents) et les partenaires (Zones de police, asbl communales,…). Il fédère les plans et programmes existants et fait ainsi le lien avec le Plan Communal de Développement Rural, le Plan de Cohésion Sociale, le Plan d’Investissement Communal, …

 

De quoi s’agit-il ?

 

Le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation), article L1123-27, rend obligatoire l’élaboration et le suivi d’un PST pour chaque nouvelle législature. Le PST prend appui sur la Déclaration de politique communale adoptée par le Conseil communal du 31 mars 2025, qui reprend, en début de législature, les volontés politiques des mandataires. Il transforme donc la Déclaration de politique communale en programme stratégique. L’élaboration du PST repose sur la collaboration entre les agents communaux et le politique. Ainsi, avec le PST, la commune dispose d’un outil de gestion qui doit lui permettre, en un seul document, d’avoir une vue d’ensemble de ses politiques et des actions qu’elle mène dans toute une série de domaines et qui constitue pour les mandataires politiques, les agents communaux, les partenaires, les forces vives et les citoyens de la commune un projet commun, un document concret, une dynamique qui va permettre à chacun de se positionner et à tous d’avancer ensemble.

 

Concrètement, le PST traduit la volonté politique de la commune, en termes d’objectifs stratégiques (le « DEVENIR » de la Commune) et opérationnels (les « LEVIERS » pour atteindre les objectifs stratégiques), de projets et d’actions (ce qui va être concrètement réalisé pour réaliser les objectifs) auxquels sont couplés des moyens financiers et humains. Le PST est à géométrie variable et évolutif, en ce sens que la commune est libre de décider des types et du nombre d’objectifs et du rythme souhaité, de modifier, ajouter ou reporter certaines actions.

 

Le PST est composé de deux grands volets :

- le volet «  Administration Générale », volet interne, vise l’organisation interne de la commune et des services communaux. Cet aspect est essentiel, car la commune, c’est d’abord une organisation au service des citoyens, des associations, des entreprises,… La qualité du service public communal passe par la qualité de son personnel et de ses processus internes.

- le volet « Développement des politiques », volet externe, vise le développement des politiques communales. Il précise les différentes actions que la commune entreprend dans tous les domaines de l’action communale (logement, environnement, mobilité, sport, action sociale, …) 

A savoir que le PST ne couvre qu’une partie de l’action communale et du travail de l’Administration. Les tâches quotidiennes, les actions récurrentes et les missions régaliennes ne sont pas reprises dans ce document.

 

Le PST de Chiny, ce sont …

* 14 objectifs stratégiques

* 42 objectifs opérationnels

* 86 actions

 

Base légale :

Décrets du 19 juillet 2018 intégrant le programme stratégique transversal dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et dans la loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d’action sociale

Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation – Article L1123-27

 

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Inscrivez-vous à la newsletter communale