Chiny.be

Site name

Programme stratégique transversal (PST)

PST – Communication Site internet 11/2020

*Un outil de gouvernance pour une gestion communale efficace*

Le PST est une réponse à un désir général et croissant de transparence et de bonne gouvernance. Cette démarche de gouvernance locale se concrétise à travers un document stratégique établi par la commune et qui l’aide à mieux programmer ses actions et sa politique en s’appuyant sur une culture de la planification et de l’évaluation. C’est un outil de gestion qui constitue pour les mandataires politiques, les agents communaux, les partenaires, les forces vives et les citoyens de la commune un projet commun, un document concret, une dynamique qui va permettre à chacun de se positionner et à tous d’avancer ensemble.

 

P = Programme 

On entend par programme un ensemble de choses que l’on planifie de faire, un ensemble de projets ou d’intentions d’actions.

S = Stratégique 

Le PST présente la vision politique, la stratégie communale dans le long terme sur la durée de la mandature. Cette vision consiste à déterminer ce que l’on veut que la commune devienne pour ses habitants, ses forces vives, ses agents, ses partenaires. Elle s’inscrit dans une notion d’évolution, d’adaptation et d’évaluation (au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci). En cela, elle répond à la notion de stratégie.

T = Transversal 

Le PST est transversal car il offre une vue globale de l’activité communale et implique tant l’autorité politique (conseil et collège) que l’administration (les départements, les services et les agents) et les partenaires (Zones de police, asbl communales,…). Il fédère les plans et programmes existants et fait ainsi le lien avec le Plan Communal de Développement Rural, le Plan de Cohésion Sociale, le Plan d’Investissement Communal, …

 

Le PST traduit la volonté politique de la commune, en termes d’objectifs stratégiques (le « DEVENIR » de la Commune) et opérationnels (les « LEVIERS » pour atteindre les objectifs stratégiques), de projets et d’actions (ce qui va être concrètement réalisé pour réaliser les objectifs) auxquels sont couplés des moyens financiers et humains. Le PST est à géométrie variable, en ce sens que la commune est libre de décider des types et du nombre d’objectifs et du rythme souhaité.

De quoi se compose le PST ?

Avec le PST, la commune dispose d’un outil transversal qui doit lui permettre, en un seul document, d’avoir une vue d’ensemble de ses politiques et des actions qu’elle mène dans toute une série de domaines.

Le PST est composé de deux grands volets :

- le volet «  Administration Générale », volet interne, vise l’organisation interne de la commune et des services communaux. Cet aspect est essentiel, car la commune, c’est d’abord une organisation au service des citoyens, des associations, des entreprises,… La qualité du service public communal passe par la qualité de son personnel et de ses processus internes.

- le volet « Développement des politiques », volet externe, vise le développement des politiques communales. Il précise les différentes actions que la commune entreprend dans tous les domaines de l’action communale (logement, environnement, mobilité, sport, action sociale, …) 

Base légale :

Décrets du 19 juillet 2018 intégrant le programme stratégique transversal dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et dans la loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d’action sociale

 

PST de la Ville de Chiny, validé par le Collège communal du 26/08/2019

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Inscrivez-vous à la newsletter communale