Chiny.be

Site name

Église de Jamoigne

Cette splendide église dédiée à Saint-Pierre a été construite par l'abbaye d'Orval au 11ème siècle et mérite d'être l'objet d'une visite attentive. Elle est riche de fonts baptismaux romans, de pierres funéraires des 16 ème et 17ème siècles.

Elevée aux confins de la paroisse et, jusqu'au 17ème siècle, absolument isolée des hameaux, l'église de Jamoigne est une véritable énigme topographique.

En effet, cet emplacement si anormal, si contraire aux convenances paroissiales, sans avantager Jamoigne, gênait considérablement les onze autres villages qui y étaient attachés.

La raison est que « le seigneur de Jamoigne » avait sur cette butte son château qu'il transforma de castellum idolâtrique en oratoire chrétien. Son chapelain y disait la messe pour sa famille et pour ses métayers.


La tour de cette église, de toute évidence, a été édifiée sur un temple gallo-romain vraisemblablement consacré à Bacchus : à voir, un tronçon de colonne, datant du 2ème siècle et orné d'oiseaux sculptés, de feuilles de vigne et de grappes de raisins.

L'église est ornée  d'une Piéta de Baudouin de Lanchette et d'Ysabeau d'Orange remarquablement encastrée dans le mur du choeur, d'un beau mobilier du 18ème siècle et de deux tableaux d'Abraham Gilson.

Le cénotaphe de Messire Jean du Faing et de son épouse Françoise de Cugnon témoigne de la magnificence passée de la Seigneurie du Faing. 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Inscrivez-vous à la newsletter communale