Chiny.be

Site name

Eclairage public

L’Éclairage public sur le territoire de la ville de Chiny

*L’éclairage public représente un poste de consommation d’énergie électrique non négligeable, soit dans le cas de CHINY, 326,058 MWh. L’adoption de luminaires moins énergivores permettrait un gain de minimum 60 % par rapport à la situation actuelle, soit 196 MWh, réduisant de 54 T les émissions CO2.

 

Tous les ouvrages liés à l’éclairage public communal (poteaux, luminaires, câbles aériens et enterrés) appartiennent à la commune qui en a remis la gestion à la société ORES.


Formulaire de remplacement de lampadaires défectueux

Comment signaler une panne d'éclairage public?

Il existe deux possibilités pour signaler votre panne : 

1. Par Internet (c'est la solution la plus simple et la plus directe) : Une application de signalement de panne est mise à votre disposition. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web d’ORES et de suivre les indications reprises sur le formulaire en ligne. Ce site web décrit parfaitement la manière de procéder.

 

 

2. Par téléphone au numéro de dépannage 078/78.78.00 : Les opératrices et opérateurs encodent les informations relatives à la panne. Privilégier ce numéro pour signaler une avarie importante affectant une rue complète ou présentant un danger pour la circulation routière ou piétonne.


Dans le cas où ORES vous informerait que votre demande d’intervention serait du ressort d’un autre gestionnaire (ex. le SPW), vous devez vous orienter vers l'Administration communale.

Ou alors, si vous éprouvez des difficultés avec la procédure ORES, vous pouvez signaler la panne par téléphone 061/325.354 ou via un mail : martine.verlaine@chiny.be


Pour faciliter la prise en charge du signalement, veuillez mentionner les éléments suivants :

  • Le lieu de la panne 

L’entité communale, le nom de la rue et le numéro d’identification du ou des poteaux concernés. Celui-ci se trouve sur une plaquette collée à +/- 2m50 du sol et se présentant soit sous la forme de « 526/5 chiffres » soit sur une peinture pochée « K/6 chiffres ».

À défaut, fournir l’entité communale, le nom de la rue et le numéro de la ou des habitations à proximité de la panne ou du luminaire défectueux.

 

  • Les types de panne 

À titre d'exemple (toute la rue en panne, lampe éteinte en permanence, lampe clignotante, lampe cassée, etc).

 

Bon à savoir

En cas d’urgence ou de situation dangereuse :

  • Pour un poteau couché sur la route et/ou un câble jonchant le sol, prévenir le 112.
  • Pour un poteau dangereusement incliné ou un luminaire décroché, s’adresser à l'Administration communale (voir coordonnées ci-dessus)
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
14
16
17
18
19
22
23
24
27
28
29
30
31
Inscrivez-vous à la newsletter communale