Chiny.be

Site name

Nouvelles mesures à partir du 8 mai 2021

Coronavirus en Belgique : voici les assouplissements des mesures annoncées par le Comité de concertation dès ce 8 mai 2021

 

Voici les nouvelles mesures suite au CODECO de mai :

 

-> Agrandissement de la bulle avec 4 personnes par jour à l’intérieur. 

-> Plus de limites de personnes et de temps dans les magasins. 

-> Retour au bureau et moins de télétravail sous certaines conditions, 1 jour par semaine et maximum 20% du personnel en présentiel en même temps.

 

Terrasses autorisées à partir du 8 mai et jusqu’à 22h

Dans le secteur de l’Horeca, ouverture des restaurants et cafés  le samedi 8 mai et ils peuvent accueillir les clients en terrasse de 8h jusqu’à 22 heures. Ce sont des terrasses assises. Quatre personnes par table sont autorisées, sauf pour les familles nombreuses. Une terrasse ne peut accueillir qu’un maximum de 50 personnes.

Le port du masque reste obligatoire pour le personnel en permanence. Les clients doivent aussi porter le masque lorsqu’ils se lèvent de table. Ces clients peuvent se lever pour aller aux toilettes. En revanche, le service au bar est impossible, des règles semblables à celles qui prévalaient lors de la dernière période d’ouverture des cafés et restaurants en 2020. Précisions qu’il faut 1m50 entre les sièges de tables différentes.

 

Le couvre-feu également levé à partir du 8 mai et remplacé par une interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes, entre minuit et 5h.

 

A partir du 9 juin, ouverture des terrasses jusqu'à 23h30 et ouverture de l'intérieur des restaurants jusqu'à 22h. 

 

Camps de jeunes et activités sportives

A partir du 8 mai, les activités organisées dans des clubs sportifs ou associations sont autorisées à l’extérieur avec un maximum de 25 participants. Et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Les camps de jeunes – avec nuitées – seront autorisés à partir de cette même date.

 

Evénements en intérieur/ extérieur

-> A partir de la date du 9 juin :

Pour les événements en intérieur, ceux-ci sont autorisés avec un maximum de 200 personnes (ou 75% de la capacité de la salle) avec port du masque, respect des distances et obligation de rester assis. 

Les cinémas, théâtres, bowlings, casinos et foires ouvrent (moyennant des protocoles de ventilation).

Autorisation accordée pour les fêtes foraines.

Les salles de fitness pourront rouvrir à une condition: respecter une bonne circulation d’air avec une bonne ventilation. 

Pour ce qui se passe à l’extérieur, la jauge serait placée à 400 personnes. Port du masque obligatoire et respect des distances de sécurité obligatoires.

Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin (avec restrictions).

 

A condition qu'il y ait :

- moins de 500 lits en soins intensifs pour des patients covid
- 8 personnes sur 10 vulnérables soient vaccinées

 

-> A partir du 1er juillet :

Pour les événements à l’intérieur : la jauge passe à un maximum de 2000 personnes (ou 80% de la salle). Les mêmes règles restent en vigueur.

Pour les événements à l’extérieur : jusqu’à 2500 personnes autorisées. Avec les mêmes règles de sécurité.

 

-> A partir du 30 juillet :

Les événements à l’intérieur : jusqu’à 3000 personnes (ou 100% de la capacité maximale de la salle). Même règles.

Les événements à l’extérieur : jusqu’à 5000 personnes autorisées.

 

-> A partir du 13 août, les événements de masse de plus de 5000 personnes sont autorisés à l’extérieur moyennant la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR récent négatif. Mais les modalités sont encore à déterminer.

Les marchés, foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels seront, eux, autorisés sans restriction à partir du 1er septembre.

 

-> 1er septembre : 

Fin de la plupart des restrictions. 

 

Avis

  • No comments found

Donnez-nous votre avis

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Inscrivez-vous à la newsletter communale