BALADES GUIDEES HISTORIQUES « SUR LES TRACES MEDIEVALES DE CHINY » 17 AOÛT 2025
De la 2e moitié du 10e siècle au 1er quart du 13e siècle, des seigneurs venus de Warcq (F) ont fait de Chiny leur capitale. Chiny cédera ce titre à Montmédy avec la 2e dynastie comtale, celle des comtes de Looz. A Chiny, ils ont fait édifier fortification, donjon, moulin, pont, chapelle, halle ... Avec les siècles, presque tout a disparu. Et pourtant tout est là. Des traces subsistent. Un partage de copies de documents historiques accompagne les balades. Ces documents permettent à chaque participant une meilleure compréhension des traces du passé. La balade est interactive, avec des temps d’observation et une place à l’imagination.
Sur le plan géologique, Chiny se trouve à la frontière de l’Ardenne et de la Gaume. Le choix d’y établir au Moyen Age une fortification n’est pas gratuit. Aujourd’hui, la localité dispose d’atouts naturels comme la Semois et la forêt. Si la balade reste dans le village, elle permet de les côtoyer à distance tout en découvrant des endroits moins connus.
Visite guidée sur demande possible.
Participation par personne : 4,00 € ; gratuit pour les – 12 ans. Réservation souhaitée auprès du bureau d’accueil du S.I. Chiny – 061/ 31 54 04 – info@chiny-tourisme.be
Heure et lieu de rendez-vous : 14H00, parvis de l’église Ste-Walburge, rue du Millénaire.
Ces balades guidées estivales auront lieu les mardi 8 et dimanche 20 juillet, et les mardi 5 et dimanche 17 août 2025. Elles sont le fruit d’une collaboration entre le S.I. Chiny, le centre culturel et le cercle histoire et nature Brunehaut.
A découvrir aussi l’évocation du château comtal de Chiny en 3 D réalisé par Alain Klepper, de Bastogne sur https://terredeneufchateau.be/Chiny_construction_3D.html