De la 2e moitié du 10e siècle jusqu’au 1er quart du 13 siècle, Chiny a été capitale comtale avant de céder sa place à Montmédy. Les comtes de Chiny étaient les vassaux du comte de Bar. Dans leur 1re capitale, ils édifièrent fortification, donjon, moulin, pont, chapelle, halle ... Le temps a fait son œuvre, les hommes aussi. Presque tout a disparu. Et pourtant tout est là. Des traces subsistent. Enrichie de copies de documents historiques partagées, la balade permet à chaque participant une meilleure compréhension de ces traces du passé. Elle est interactive, avec des temps d’observation et une place à l’imagination.
Située géologiquement à la frontière de l’Ardenne et de la Gaume, Chiny dispose d’atouts naturels comme la Semois et la forêt. La balade dans le village les côtoie à distance mais permet la visite d’endroits moins connus.
Tous publics dès 10 ans
En collaboration avec le S.I. Chiny, le centre culturel du Beau Canton Chiny-Florenville et le cercle histoire et nature Brunehaut.
A découvrir aussi sur https://terredeneufchateau.be/Chiny_construction_3D.html l’évocation du château comtal de Chiny en 3 D réalisé par Alain Klepper, de Bastogne.
Visite guidée sur demande possible.
Réservation souhaitée : bureau d’accueil du S.I. Chiny
Prix : 4 € - gratuit pour les -12 ans