Quatorze juillet
"Il ne suffit pas d’être filmé de dos en train de passer un pot de cornichons à Juliette Binoche pour prétendre être comédien."
Quel est le lien entre Jacky Sauvage et Fabrice Adde ? Entre le conférencier spécialiste de la prise de parole en entreprise et qui vient nous exposer Comment parler en public ? et Fabrice Adde, l’acteur qui l’interprète ? Mise à part une improbable cravate, rien ne les distingue l’un de l’autre ou presque !
Élevant l’usage du coq-à-l’âne au niveau des beaux-arts, Quatorze juillet est un spectacle foutraque, précis à un endroit déréglé, sans définition, et d’une exigence terrible : celle d’être juste.
Fabrice Adde joue sans réfléchir comme un enfant joue sans y penser, il fait face au gouffre d’une situation impossible : il a tout perdu… et s’en amuse avec nous.
De digressions en digressions, passant des bananes Chiquita à Calderón, des prairies normandes de la ferme familiale à un tournage dans le Grand Nord canadien avec Di Caprio, d’une chanson de Renaud à Claudel, il nous dérive dans un voyage dionysiaque tout empli de sincérité, de démesure, d’insolence et de générosité. « Inquiétant comme le Dupontel des débuts, corrosif comme le Desproges de la fin », ainsi que la presse française l’a défini.
Après le Théâtre de Liège, le Théâtre du Rond-Point à Paris, le Théâtre des Martyrs à Bruxelles, le Théâtre de la Cité à Toulouse, entre autres… Fabrice Adde vient présenter son spectacle pour la première fois en province de Luxembourg. Rendez-vous à ne pas rater ce 23 février, à 20h30 au Centre culturel du Beau Canton dans la salle des Anciennes Ecoles, rue de Lorrène, 3, à Chiny. Tous publics dès 16 ans.
Conditions et prix : 12 € - 9 € - Article 27 - Infos et réservations : C.C. du Beau Canton : 061/ 31 30 11 – reservation@ccbeaucanton.be