Déclaration d’apparentement et Politique générale

 

VILLE DE CHINY

 

Déclarations d’apparentement

Tel que prévu par le Code de la Démocratie locale, vous trouverez ci-dessous les déclarations d’apparentement des élus communaux :

 

CONSEIL COMMUNAL

Non apparentés = indépendants (9)

Sébastian PIRLOT, Député-Maire

Vovo NZUZI-KAMBU, 3ème Echevine

Joëlle DEBATY, Echevine-Présidente de CPAS

Béatrice COLLARD, Conseillère communale

Viviane COMES, Conseillère communale

Christine GILSON, Conseillère communale

Nathalie LALLOUETTE, Conseillère communale

Lisiane MALHAGE, Conseillère communale

Frédéric ROBERTY, Conseiller communal

Apparentés PS (4) :

Annick BRADFER, 2ème Echevine

Murielle MADAN, Conseillère communale

Didier MAITREJEAN, Conseiller communal

David THIRY, Conseiller communal

Apparentés cdH (2) :

Loïc PIERRARD, 1er Echevin

André CLAUSSE, Conseiller communal

Apparentés MR (2) :

Alain MAITREJEAN, 4ème Echevin

Josette ADAM, Conseillère communale

 

CONSEILLERS CPAS

Non apparentés (6) :

Joëlle DEBATY, Présidente

Jacques BARNET, Conseiller CPAS

Tania STARCK, Conseillère CPAS

Beatrijs TALPAERT, Conseillère CPAS

Jean-Michel MORAUX, Conseiller CPAS

Frédéric VAN BEVER, Conseiller CPAS

Apparentés PS (3) :

Murielle MADAN, Conseillère CPAS

Danielle STILLEN, Conseillère CPAS

Stéphane BLAISE, Conseiller CPAS

 

 

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE

LEGISLATURE 2018 – 2024

 

Après une 1ère législature (2006-2012) consacrée à de nécessaires investissements publics (exemples : rénovation du Centre sportif communal de Jamoigne et réhabilitation du Château du Faing), la 2ème mandature (2012-2018) a été consacrée à l’amélioration de la qualité de vie (exemples : rénovation de places, d'aires de loisirs), la présente et 3ème gestion consécutive de la majorité communale sera consacrée au développement touristique et socio-économique de la Ville de Chiny :

 

  • Démarrer les travaux de la place de Valansart (2019) (avec, en complément, l’aménagement de la zone de captage à la rue du Mémartinet)
  • Poursuivre la rénovation de notre réseau d’eau
  • Poursuivre la mise en place de mesures de sécurité routière dans les rues communales
  • Création d’une salle multisports (notamment pour le TT Jamoigne)
  • Démarrer les travaux pour la Zone économique de Jamoigne (2020) afin que celle-ci soit opérationnelle en 2021-2022 (entre 60 et 100 emplois prévus d’ici 10 ans) 
  • Poursuivre la rénovation des routes communales (dont notamment la rue Grande à Suxy, la traversée de Moyen, et bien d’autres)
  • Finaliser la Maison de village de Les Bulles (2019)
  • Création d’un grand Parc public autour du Château du Faing (2020 – 2023)
  • Démarrer les travaux d’aménagement du centre de Chiny (2019)
  • Terminer le Programme Communal de Développement Rural (soit réaliser les 2 derniers dossiers : création d’un lieu de rencontres au Buchet à Moyen et installation d’une roue à aube au Moulin Cambier à Chiny)
  • Créer un logement d’urgence à Les Bulles (bâtiment à côté de la Maison de village) afin d’accueillir les personnes en détresse (incendie, problèmes familiaux) domiciliées dans notre Commune
  • Finaliser, via un partenariat avec un investisseur privé, la construction et la vente de 20 appartements et de 7 maisons familiales à Jamoigne (terrain de l’ancienne école de l’état)
  • Prouvy : grâce à la rénovation de bâtiments communaux, création d’une part d’une maison médicale (avec logement) et d’autre part d’un réfectoire pour les enfants fréquentant notre école communale
  • Mettre en œuvre une politique en faveur de la jeunesse.


La déclaration de politique générale concernant la Ville de Chiny pour les années 2018-2024 devra en outre tenir compte de plusieurs éléments complémentaires :

 

  • Une nécessaire prudence financière sera de mise pour les années 2019 – 2020 en raison des conséquences indirectes touchant notre Commune suite à la Peste Porcine Africaine. En effet, si la Ville de Chiny n'est pas directement concernée par cette épidémie concernant les sangliers, la création d'une zone de protection et de surveillance autour de la région de Virton a entraîné un manque à gagner en raison d'une non-exploitation de certains bois. Ces pertes sont aggravées par la présence de scolytes que nous ne pouvons pas vendre actuellement. En tout, -89.000 euros au budget communal 2018. En 2019, la perte estimée sera probablement accentuée et avoisinera sans doute les – 200.000 euros. Les taxes ne seront pas augmentées, la majorité préférant réduire les dépenses : les engagements éventuels seront dès lors temporairement gelés durant cette période ;

 

  • Suite à la fermeture de l'école communale de Chiny, résultant d’attitudes déplacées de certains membres du personnel, ladite école ne sera pas réouverte, mais vendue. En effet, il importe pour la Ville de Chiny de récupérer les 300.000 euros de subsides ainsi perdus en raison de cette cessation d'activités, pourtant largement évitable. La Commune planche donc désormais sur un projet immobilier permettant et la vente des bâtiments existants (lofts ou  appartements) et la création d'entre 10 à 15 places à bâtir ;

 

  • Une attention particulière sera accordée au développement durable et à la participation citoyenne, avec la création d'un Echevinat consacré à ces matières. Une réflexion sera menée en matière de mobilité douce, tant à l'intérieur des villages que pour relier certains villages / endroits entre eux...

 

  • Enfin, une nécessaire rationalisation intervendra tant au niveau de l'enseignement communal que des édifices religieux. S'il est normal de rénover les lieux de culte (cf. Izel, Prouvy et Chiny encore récemment), une reconversion de 2 des 8 églises que compte notre Commune apparaît indispensable vu le coût engendré par les bâtiments par rapport au niveau de fréquentation (très faible dans certains villages). Des projets réalisés à Marche (exemple : Quartier latin) montre qu'une reconversion de qualité est tout à fait possible.                          

 

Les objectifs de la présente législature 2018-2024 étant ainsi fixés, le financement des projets décrits ci-dessus ne devrait pas poser de problème particulier, les investissements prévus ayant été d'ores et déjà budgétisés, pour la plupart, lors des excercices antérieurs. En outre, tous les grands dossiers ont fait ou feront l'objet de demandes de subsidiation auprès de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de l'Etat fédéral. Nous aurons l'occasion de revenir dans les prochains mois sur ce point, et ce, dans le cadre du Programme Stratégique Transversal (PST). Le PST est en effet, désormais, une obligation légale à laquelle doivent souscrire toutes les Communes...

 

Pour le Collège,

 

 

Sébastian PIRLOT

Député-Bourgmestre     

Déclaration d'apparentement et Politique générale

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