Avis de formation "Lire et écrire"

Alphabétisation : Une formation pour adultes à Chiny

 

Lire l’heure, le journal, une facture ou une offre d’emploi. Répondre à une convocation. S’orienter dans la ville. Consulter les horaires de bus. Ecrire un mot dans le journal de classe de son enfant. Gravir les échelons dans son travail… . Un ensemble de démarches, en apparence anodines, qui, pourtant, se révèlent très compliquées voire insurmontables pour certains. À l’heure actuelle, en Belgique francophone, 10% de la population adulte se trouvent en situation d’illettrisme c’est-à-dire ne sachant ni lire ni écrire, en le comprenant, un texte simple en lien avec la vie quotidienne.

 

Depuis le 1er septembre 2016, une formation en alphabétisation est organisée par Lire et Écrire Luxembourg à Chiny. Celle-ci se concrétise grâce au soutien des CPAS de Chiny et de Florenville. Elle se déroule dans les locaux de l’ALE, à raison de 6 heures hebdomadaires, et est ouverte à une douzaine de stagiaires.

Cette formation s’adresse à toute personne, à partir de 18 ans, belge ou d’origine étrangère, peu ou pas scolarisée dans sa langue maternelle (niveau Certificat d’Études de base) et sachant parler le français.

 

Dans une démarche volontairement collective, la pédagogie privilégiée s’appuie sur les compétences de chaque apprenant pour travailler la communication, la lecture, l’écriture, le calcul dans une logique d’émancipation. Autrement dit, exercer activement son rôle de citoyen et transformer les rapports sociaux vers plus d’égalité et de solidarité. 

 

 

Pour tout renseignement :

Lire et Écrire Luxembourg, Mme Sibylle Jacquemin, agent d’accueil, 0800 99 139 – 0474 29 28 65

Bulletin

Agenda

23-10-2017 Atelier ART FLORAL
27-12-2017 Concerts de Noël de l'Harmonie Caecilia à l'église de Les Bulles et de Pin

Agenda complet

Proposer un événement

Liens utiles

Formulaire d'inscription aux stages sportifs

Rechercher