Confrérie Saint-Arnoul


Créée en 1967, la confrérie Saint-Arnoul du Comté de Chiny est composée d'une Prévôté, d'une Chevalerie et du Bénéfice y attenant : la Commanderie. Ces trois ordres suivent les traditions du Comté de Chiny (980).

La Prévôté regroupe le Prévôt, les Clercs Jurés, Garde-Marteaux, Receveurs domaniaux et porte-clefs de la Cité. Tous portent toge, cape jaune et béret bleu.

La Chevalerie constituée de chevaliers d'honneur, banneret, du guet, à pennon, portent cape d'azur bordée de jaune et bonnet bleu. La Commanderie ou Conseil des Nobles juge des actes des chevaliers, de leur acceptation, de leur démission ou de leur renvoi. Ils portent cape de gueules bordées d'or et bonnet de même couleur.

Les objectifs de la Confrérie sont de défendre le Patrimoine, de perpétuer les traditions de l'ancien Comté, d'organiser ou de provoquer des manifestations folkloriques, artistiques, culturelles destinées à faire connaître et aimer le Grand Chiny en particulier et le Sud-Luxembourg en général.

Le Chapitre annuel de cette confrérie se tient un week-end d'octobre dans une localité du Grand Chiny ou ayant fait partie de l'ancien Comté ou encore ayant des liens avec lui.

                              

Bulletin

Agenda

24-06-2017 Toche Jean Paul
02-07-2017 MOUSSE EN FAING
02-07-2017 Randonnée du Faing (Cyclo)
09-07-2017 Brocante et marché artisanal
21-07-2017 Fête champêtre à Moyen
15-08-2017 Messe du 15 août organisée par l'ASBL "Village de Moyen"

Agenda complet

Proposer un événement

Liens utiles

Formulaire d'inscription aux stages sportifs

Rechercher