Commission Locale de Développement Rural

La CLDR

Suite à l'accord du Gouvernement wallon en date du 16 février 2007, le Conseil Communal a décidé de réviser le Programme de Développement Rural conformément à la réglementation en la matière.
L'accompagnement sera effectué par la Fondation Rurale de Wallonie.

 

La Commission locale de développement rural

 

La Commission locale de développement rural est le lieu de l'expression citoyenne.

Cette commission est constituée pour toute la durée de l'opération de développement rural. Cela implique qu'elle remplit son rôle aussi bien pendant la phase de réflexion et d'élaboration du programme que par la suite, pendant la durée de mise en œuvre des projets et des actions.

 

Sa composition reflète la population : la CLDR de Chiny compte 34 membres représentant les habitants des villages et elle assure une représentativité selon différents critères : villages, tranches d'âge, statuts socio-économiques et tendances politiques. En vitesse de croisière, la commission se réunit environ 4 fois par an.

 

La CLDR a plusieurs missions :

- L'élaboration du Programme communal de développement rural Les membres de la CLDR participent à la production du programme communal de développement rural. Ils travaillent ainsi à l'approfondissement des enjeux et à l'élaboration d'un diagnostic partagé. Ils participer à la construction de la stratégie ainsi qu'à la détermination des projets et des actions à réaliser.

- Le suivi de la mise en œuvre des projets et des actions du PCDR en veillant à ce qu'ils correspondent aux aspirations des citoyens. Les membres de la CLDR seront amenés à accompagner l'exécution des projets et actions, à affiner les projets à venir en précisant la manière concrète de les mener.

- Le lancement de nouveaux groupes de travail afin d'affiner les attentes de la population. 

 

La diffusion de l'information.

En tant que relais auprès de la population, la tâche d'un membre de la commission est d'assurer la circulation de l'information qui concerne l'opération de développement rural. Il s'agit ainsi :

- d'assurer une bonne communication de l'état d'avancement des débats et des réflexions menées lors des rencontres citoyennes (groupes de travail) et des réunions de la CLDR.

- de transmettre des informations concernant l'avancée des projets ;

- de relayer les remarques, commentaires et propositions des citoyens à la CLDR ;

Cette mission est importante car elle permet de maintenir un contact permanent et essentiel avec la population afin, d'une part, d'alimenter leur mobilisation et leur contribution et d'autre part, de veiller à l'adéquation entre les projets et les besoins collectifs formulés. 

Bulletin

Agenda

23-10-2017 Atelier ART FLORAL
27-12-2017 Concerts de Noël de l'Harmonie Caecilia à l'église de Les Bulles et de Pin

Agenda complet

Proposer un événement

Liens utiles

Formulaire d'inscription aux stages sportifs

Rechercher