Centre public d'aide sociale

Les organes délibérants

 

Conseil de l’Action Sociale

 

Majorité (6 élus sur 9):

- SAMRAY Laurence, Présidente;

- MADAN Murielle, Conseillère;

- BARNET Jacques, Conseiller;

- BLAISE Stéphane, Conseiller;

- TALPAERT Beatrijs, Conseillère;

- VAN BEVER Frédéric, Conseiller.

 

Minorité (3 élus sur 9):

- BURTON Pierre-Yves, rue de la Chevrette, 5 à 6811 LES BULLES : conseiller ;

- DEBLOCQ Rebecca, rue des Fourneaux, 35 à 6810 MOYEN : conseillère ;

- LOUPPE Dominique, rue de la Semois, 8 à 6810 MOYEN : conseiller ;

 

Bureau Permanent :

-          SAMRAY Laurence, Présidente;

-          MADAN Murielle, Cosneillère;

-          VAN BEVER Frédéric, Conseiller.

 

Comité Spécial du Service Social

-          SAMRAY Laurence, Présidente;

-          MADAN Murielle, Conseillère;

-          LOUPPE Dominique, Conseiller

 

 

Les services administratifs

 

Adresse des bureaux :rue du Faing, 10 A – 6810 JAMOIGNE

 

Service administratif

  • TOUSSAINT Benjamin, Directeur général : 061/32.53.3 : cpas.chiny@publilink.be;
  • TRODOUX Linda, employée : 061/32.53.30 linda.trodoux@publilink.be(présence les lundis, mardis la journée, les mercredis matins et un jeudi sur deux au matin) ;
  • TRODOUX Sabrina, employée : 061/32.53.39  sabrina.trodoux@publilink.be(présence les lundis, mardis, jeudis et vendredi la journée ) ;
  • BRESSARD Lidya, employée : 061/32.53.30 ou 33 lydia.bressart@publilink.be(présence les mardis matins et les jeudis et vendredis la journée ).

 

Service social

  • ALTENHOVEN Stéphanie : 061/32.53.34  stephanie.altenhoven@publilink.be(présence les lundis, mardis, jeudis la journée et les mercredis et vendredis matins) ;
  • GERARD Cathy : 061/32.53.36 cathy.gerard@publilink.be(présence les lundis, mardis, jeudis la journée et les mercredis et vendredis matins) ;          
  • LHOTTE Stéphanie : 061/32.53.32 stephanie.lhotte@publilink.be(présence les mercredis matins et les jeudis et vendredis la journée) ;
  • Jeanne-Marie HENNERICY effectue le remplacement de Jessica RENAULD : 061/32.53.35 : ila.chiny@publilink.be présence les lundis (un sur deux), les mardis et les jeudis.

 

Permanences sociales : Les assistantes sociales se tiennent à votre disposition lors des permanences sociales, sans rendez-vous, les lundis, mercredis et vendredis de 08h30 à 12h00. En-dehors de ces heures, vous êtes invité prendre rendez-vous directement auprès d’une assistante sociale.

 

Service d’aides ménagères :

BECHOUX Katty, DEBREUX Corine, RICAILLE Vincianne. La personne de contact pour ce service est Madame TRODOUX Sabrina. Le service est actuellement facturé à raison de 9€ de l’heure.

 

Les maisonnettes du C.P.A.S.

Le Centre Public d’Action Sociale de Chiny gère 15 maisonnettes sises rue du Faing, 10/1 à 10/15 destinées à accueillir des personnes âgées ne nécessitant pas une entrée en maison de repos mais ne sachant plus vivre dans leur habitation (agencement du logement rendant les déplacements difficiles, etc.). Le logement est de plein pied et est composé d’une chambre, d’une pièce salon-cuisine, d’une salle-de-bain et d’un débarras. Le loyer des maisonnettes est fixé à 500€ par mois hors charges. Toute personne intéressée par le bénéfice d’une maisonnette peut prendre contact avec Madame BRESSARD Lidya ou Madame SAMRAY Laurence, Présidente.

 

 

Les aides octroyées par votre C.P.A.S. : Information générale

 

Les personnes confondent souvent revenu d’intégration sociale (qui est un revenu pour les personnes ne disposant pas de droit à une prestation sociale telle qu’une allocation de chômage, une allocation pour personne handicapée, etc.) avec les autres aides du C.P.A.S. Il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu d’intégration pour pouvoir bénéficier d’une aide sociale du C.P.A.S. Ce sont deux législations différentes ! Si vous êtes en état de besoin, tout en travaillant ou pas, n’hésitez pas à prendre contact avec le service social. Nous assurons la confidentialité des données et essayons de trouver des solutions avec vous, qu’elles soient financières ou autres (écoute, aide au remplissage des documents, renvoi vers d’autres organismes, formations, etc.).

L’allocation de chauffage

L’hiver allant reprendre ses droits, vous serez nombreux à faire à nouveau le plein de votre cuve à mazout. L’allocation de chauffage porte sur les combustibles suivants :

 

-  l’intervention porte sur la facture payée pour l’achat d’un combustible domestique (gasoil de chauffage) ;

-  à la pompe ou en vrac (dans l’optique de remplir une citerne à domicile) ;

-  de pétrole lampant à la pompe et de gaz propane en vrac livré à domicile en grosses quantités (dans une citerne, pas en bonbonnes).

 

Qui a droit à cette intervention financière ?

 

Catégorie 1 :les personnes bénéficiaires d’une intervention majorée d’assurance soins de santé.

Catégorie 2 :les personnes à revenu limité, c’est-à-dire les ménages dont le revenu annuel brut imposable est inférieur ou égal à 17.083,39 €, majoré de 3.162,60 € par personne à charge. Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.

Catégorie 3:les personnes sur-endettées qui bénéficient d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes et qui sont dans l’incapacité de payer leur facture de chauffage.

 

A combien s’élève l’intervention ?

Le Fonds intervient pour un maximum de 1500 litres par période de chauffe et par famille.

Pour les personnes qui se chauffent au mazout ou au pétrole lampant acheté à la pompe, le Fonds a

prévu une intervention forfaitaire de 210 €. Un seul ticket suffit pour prétendre à l’allocation

forfaitaire.

 

Comment réclamer cette intervention ?

Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune dans les 60 jours suivant la livraison.

Le CPAS vérifiera:

- si vous appartenez réellement à une des catégories précitées,

- si vous utilisez réellement un combustible de chauffage qui vous donne droit à une

intervention,

- si l’adresse figurant sur la facture correspond à l’adresse de livraison et à l’adresse où vous

résidez habituellement,

- si vous répondez aux conditions de revenus mentionnées ci-dessus. Le CPAS consultera par

voie informatique vos données de revenus, directement auprès du SPF Finances ainsi que celle

des membres qui composent votre ménage. Le CPAS peut vous contacter en cas de demande

de renseignements complémentaires.

 

Le CPAS vous demandera de présenter les documents suivants:

- dans tous les cas, une copie de la facture ou du bon de livraison. Si vous habitez dans un

immeuble à plusieurs appartements, vous devez demander au propriétaire ou au gérant de

l’immeuble une copie de la facture et une attestation avec mention du nombre d’appartements

auquel se rapporte la facture.

- si vous faites partie de la catégorie 1:

 •  votre carte d’identité,

 • à le demande du CPAS la preuve des revenus du ménage (le dernier avertissement

extrait de rôle, la dernière fiche de paie, l’attestation la plus récente d’allocation

sociale,…)

- si vous faites partie de la catégorie 2:

 • votre carte d’identité,

 • à la demande du CPAS la preuve des revenus du ménage (le dernier extrait de rôle,

la dernière fiche de paie, l’attestation la plus récente de versement d’allocation

sociale,…)

- si vous faites partie de la catégorie 3:

 • la décision d’admissibilité du règlement collectif de dettes ou la preuve de la médiation de dettes.

 

Bulletin

Janvier 2017

Janvier 2017

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Agenda

27-05-2017 Balade et Bar à Goûts
28-05-2017 Brocante
07-06-2017 Ciné-club "Blackfisch" Centre culturel de Chiny et Florenville
11-06-2017 Chiny au jardin 8 ème édition
09-07-2017 Brocante et marché artisanal
21-07-2017 Fête champêtre à Moyen

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