Barrage

 

L'aménagement hydro-électrique de la Vierre, mis en service le premier mars 1965 sur le territoire de la commune de Chiny, comporte une petite centrale de 2.000 kW.

L'aménagement de ce barrage, d'une longueur de 134 mètres et de 12 mètres de hauteur est situé sur le territoire des anciennes communes de Chiny et de Suxy.

A cet endroit, la Semois dont le cours général est très sinueux, coule approximativement en direction sud-nord.

A 900 mètres à l'est, son affluent, la Vierre, coule sensiblement en direction opposée à une altitude supérieure. Cette particularité devait permettre, en créant un barrage sur la Vierre et en dérivant une partie du cours de cette rivière directement dans la Semois, de créer une chute brute de 29 mètres et de profiter de cette différence de niveau pour installer un groupe turbine alternateur.

Cet aménagement a été réalisé dans le but de fournir de l'énergie à valeur relativement élevée pour la pointe journalière du réseau local et pour disposer d'une source d'alimentation autonome de secours dans la région de Florenville-Chiny.

La galerie d'amenée d'eau vers la Semois a une longueur de 827 mètres, un diamètre de  2,4 mètres percé dans la roche en forme de fer à cheval, et une pente moyenne de 0,9 %.

La surface inondée est de 35 ha à la cote 338 et de 41 ha à la cote 339. Sa profondeur d'eau est de 9 mètres. Le lac de retenue a une contenance moyenne de 1.500.000 m3.
 

 

Bulletin

Agenda

23-10-2017 Atelier ART FLORAL
27-12-2017 Concerts de Noël de l'Harmonie Caecilia à l'église de Les Bulles et de Pin

Agenda complet

Proposer un événement

Liens utiles

Formulaire d'inscription aux stages sportifs

Rechercher